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Pâtisserie artisanale, un délice!

Politique de la vie privée - 09 Mars 2022

Carrefour Belgium prend soin de votre vie privée et agit toujours conformément aux dispositions des lois belges et européennes applicables à la vie privée, y compris notamment la Loi Belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et le Règlement Général du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données. (le Règlement Général sur la Protection des Données).

Nous vous encourageons à parcourir attentivement la présente politique de la vie privée, ainsi que les conditions spécifiquement applicables à nos divers produits et services. Cette politique de la vie privée s'applique à tous nos clients et visiteurs de nos différents sites web, ainsi qu’aux utilisateurs de nos applications mobiles (App). Il est possible qu’il y ait des conditions supplémentaires applicables pour ces services et produits particuliers .

En utilisant notre site web et nos applications mobiles, les produits et services offerts par Carrefour Belgium ou en participant à nos actions, vous acceptez expressément la façon dont Carrefour Belgium recueille et traite les données personnelles vous concernant.

1. Quelques notions expliquées…

Par "données personnelles", on entend toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après "données") comme stipulé dans le Règlement Général sur la Protection des Données.

Par "traitement", on entend toute opération ou tout ensemble d'opérations concernant des données ou un ensemble de données, effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou de toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction des données, comme énoncé dans le Règlement Général sur la Protection des Données.

2. Responsable du traitement des données à caractère personnel

La société Carrefour Belgium SA dont le siège est établi à Da Vincilaan 3,1930 Zaventem et enregistrée sous le numéro d'entreprise 0448.826.918 est considérée comme le responsable du traitement de vos données (ci-après dénommé « Carrefour » ou « Carrefour Belgium »).

Carrefour Belgium dispose au sein de son entreprise d’un délégué à la protection des données. Vous pouvez le contacter pour toute question via l’adresse email suivante : privacy_be@carrefour.com

Cependant, pour exercer vos droits, nous vous demandons d'utiliser d’abord les options prévues dans la rubrique « Vos droits ».

3. Sécurité et confidentialité

Carrefour Belgium s'engage à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les informations et les données qu’elle recueille contre la destruction, la perte, la modification non intentionnelle, les dommages, l'accès accidentel ou non autorisé ou contre tout autre traitement non autorisé de données.

Pour assurer cette sécurité, Carrefour Belgium utilise, entre autres, le cryptage de la communication entre le serveur et votre ordinateur, des pare-feux, des analyses d'antivirus, des contrôles d'accès, des logs et des back-ups.

Le nombre de collaborateurs ayant accès à vos données est restreint et cet accès est uniquement accordé dans la mesure où il est nécessaire à l'accomplissement de leurs tâches et fonctions. Si Carrefour Belgium travaille avec des sous-traitants pour la réalisation des différents services et produits qu’elle propose, elle obtiendra les accords nécessaires avec ces sous-traitants afin d’assurer la protection de vos données. De plus, nous avons mis en place les politiques et procédures nécessaires au sein de notre organisation et avons nommé un délégué à la protection des données. Vous trouverez ses coordonnées ci-dessus.

4. Collecte des données personnelles

Vos données peuvent être recueillies de plusieurs manières, y compris lorsque en tant que client, vous

  • créez un compte My Carrefour-account ;
  • utilisez l’App Mobile ;
  • remplissez un formulaire en ligne ;
  • participez à un concours ou une action organisée par Carrefour, que ce soit en ligne ou non ;
  • utilisez nos produits et services, que ce soit en ligne ou non ;
  • passez une commande ou procédez à des achats et nous vous l’envoyons ;
  • vous abonnez à une "newsletter" ;
  • utilisez votre Carrefour Bonus Card ;
  • utilisez le programme My Invoice ;
  • participez à des sondages et enquêtes ;
  • ...

en tant que candidat employé

  • vous transmettez volontairement votre curriculum vitae ;

en tant que candidat franchisé

  • vous demandez une franchise ;

Carrefour Belgium peut également directement collecter ou obtenir vos données auprès de tiers pour autant que vous ayez donné votre consentement à ces tiers. Pour plus de détails sur chaque traitement, reportez-vous aux paragraphes suivants.

5. Traitement des Données

Carrefour Belgique traite vos Données pour des finalités spécifiques et expressément décrites et ne traitera pas vos Données d'une manière incompatible avec ces finalités.

Les bases légales sur lesquelles nous pouvons procéder au traitement de vos Données sont :

  • Votre autorisation : par exemple pour envoyer des newsletters ;...
  • Un accord que vous avez conclu avec Carrefour Belgique, par exemple lorsque vous acceptez les Conditions Générales (CGU) d'un service,...
  • Un intérêt légitime de Carrefour Belgique après un examen approfondi et réfléchi de la question de savoir si les droits et libertés fondamentaux de vous en tant que client ne l'emportent pas
  • Obligations légales (par exemple, conservation des factures, obligation d'identification pour l'utilisateur d'une carte téléphonique prépayée)

Dans le cadre de nos traitements, Carrefour Belgique peut vous contacter, par exemple pour vous informer sur ses produits et services, pour sa facturation et à des fins administratives. Moyens possibles par lesquels Carrefour peut vous contacter :

  • Par email;
  • par SMS ;
  • Par mail;
  • Via les réseaux sociaux.

Si vous ne souhaitez plus être contacté par Carrefour Belgique à des fins commerciales ou publicitaires, vous pouvez nous en informer à l'adresse suivante :

Carrefour Belgique Da Vincilaan 3,1930 Zaventem
Service client 0800 9 10 11
Formulaire client https://support.carrefour.eu/hc/fr

De manière générale, Carrefour Belgique traitera vos Données aux fins suivantes :

5.1 Via votre compte My Carrefour (Carrefour Connect)

Carrefour Connect vous permet de vous authentifier sur les sites de Carrefour, sur les concours, dans la Carrefour App. Cette authentification vous permet de gérer vos produits et services en toute sécurité. Pour ce faire, Carrefour doit traiter les données personnelles suivantes :

Données d’identification : Identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card (si applicable)
Données de contact : Nom, Prénom, Genre, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, Les détails de votre Société si vous vous inscrivez en tant qu'Utilisateur Professionnel
Données liées aux services souscrits (si applicable): Nombre de points Bonus, numéro de carte bonus, adresse de livraison “Courses en ligne”
Données contractuelles : Acceptation des conditions générales Carrefour liées aux services souscrits, Date et heure d’acceptation.

Si vous décidez de vous authentifier en utilisant un site partenaire (Facebook, Google, … ), certaines de ces données nous sont partagées par ces sites.

Après la fin de votre compte Carrefour Connect et quand vous n'utilisez plus les services offerts par carrefour Belgium, vos données personnelles sont encore conservées maximum 12 mois, avant d'être définitivement supprimées. Dans le cadre des obligations légales de Carrefour Belgium S.A., les données ne sont pas supprimées.

5.2 Via votre Carrefour Bonus Card

Au sein de Carrefour, nous souhaitons vous offrir une expérience optimale de nos produits et services. C'est pourquoi nous avons mis en place notre programme Carrefour Bonus Card afin de pouvoir vous offrir les meilleurs, les plus intéressants et les plus intéressants avantages, promotions, adaptés à vos intérêts et préférences. Mieux nous apprenons à vous connaître à travers les informations que vous partagez avec nous, mieux nous pouvons vous assurer une expérience Carrefour qui vous ressemble vraiment.

En vous inscrivant au programme Carrefour Bonus Card, vous concluez un accord avec Carrefour, qui constitue la base du traitement de vos données dans les situations suivantes.

Inscription au programme Carrefour Bonus Card

Lorsque vous vous inscrivez au programme Carrefour Bonus Card, via les bornes dans nos magasins, via l'App Carrefour ou le site Carrefour, via le service client les données suivantes vous concernant sont collectées :

Données d'identification : numéro de Carte Carrefour Bonus, date de naissance, adresse e-mail (comme login), numéro personnel interne et numéro de compte, indication du titulaire principal ou secondaire.
Données de contact: sexe (civilité), nom, prénom, adresse postale (rue, numéro, code postal, ville, pays), téléphone fixe, téléphone portable, adresse email..
Données d'authentification : Acceptation des conditions générales de la Carrefour Bonus Card, moment de l'acceptation.

Ce traitement s'effectue sur la base des conditions générales acceptées par vous (exécution d'un contrat). Ces données sont activement conservées pendant 3 ans, après la dernière activité au sein du compte. Ils seront alors définitivement supprimés dans un délai de 12 mois.

La Carrefour Bonus Card peut également être liée à votre carte Carrefour Visa. Cela signifie que lorsque vous ouvrez une nouvelle carte Carrefour Visa, vous souscrivez simultanément une nouvelle Carrefour Bonus Card ou vous pouvez lier vos cartes existantes.

A cette occasion, les données nécessaires à la création de votre Carrefour Bonus Card seront également transmises depuis Carrefour Visa.

Gérer votre profil Carrefour Bonus Card

Lorsque vous commencez à gérer vos données en ligne, des données supplémentaires peuvent être collectées ou traitées :

Données d'identification : numéro de carte Carrefour Bonus, date de naissance, adresse e-mail (comme login), numéro personnel interne et numéro de compte.
Données de contact: sexe (civilité), nom, prénom, adresse postale (rue, numéro, code postal, ville, pays), téléphone fixe, téléphone portable.
Loisirs et intérêts : Préférences de communication et consentement ou non pour recevoir des communications commerciales de Carrefour via un canal électronique
Composition de la famille : Plusieurs personnes et/ou numéros de Carte Bonus sous 1 compte.

Dans le cadre de la gestion de votre profil, nos services peuvent apporter des indications complémentaires sur la fiabilité de votre adresse (qualité des données) sur la base des retours de courrier, des inexactitudes signalées par d'autres clients ou sur des listes de suppressions obtenues par des tiers :

Données de contact: statut de l'adresse postale.

Ce traitement s'effectue sur la base des conditions générales acceptées par vous (exécution d'un contrat).

Ces données sont conservées activement pendant 3 ans après la dernière activité au sein du compte, puis elles sont définitivement supprimées dans un délai de 12 mois.

Utilisation de votre Carrefour Bonus Card

Lorsque vous utilisez votre Carrefour Bonus Card, différentes données sont collectées et utilisées en fonction du service utilisé.Lors de l'utilisation de votre Carrefour Bonus Card lors de vos achats, les données directes et indirectes suivantes sont collectées ou utilisées (selon le canal de vente utilisé) :

Données d'identification : numéro de carte Carrefour Bonus, adresse e-mail (comme login),
Habitudes de consommation : Vos achats (moments, articles, quantités, montants, magasin d'achat), points Carrefour Bonus Card épargnés ou utilisés, promotions et remises utilisées.

Ce traitement s'effectue sur la base des conditions générales acceptées par vous (exécution d'un contrat).

Au sein du programme Carrefour Bonus Card, nous utilisons des algorithmes et du profilage pour mieux connaître nos clients, les distinguer et les traiter comme des segments spécifiques. Ces traitements sont notamment utilisés pour effectuer des sélections en fonction de certaines campagnes ou pour mettre en place des clubs spécifiques Carrefour Bonus Card, par exemple Club Privilège.

Lorsque votre carte Carrefour Bonus est liée à votre carte Carrefour Visa, des données sont échangées lors de l'utilisation, ce qui est nécessaire pour vous permettre de profiter des avantages des deux programmes.

Les données collectées lors de votre utilisation de la Carrefour Bonus Card sont également utilisées pour tenter de détecter des fraudes. Ces traitements sont fondés sur l'intérêt légitime de Carrefour a et dans lequel Carrefour a mis en balance cet intérêt et l'impact que cette utilisation pourrait avoir sur vos droits et libertés fondamentaux. L'intérêt de vos droits et vos libertés fondamentaux prévalent toujours.

Ces données sont activement conservées 3 ans après la dernière activité au sein du compte. Ils seront alors définitivement supprimés dans un délai de 12 mois. Dans le cadre du programme Carrefour Bonus Card, les détails des achats sont conservés pendant 3 ans après l'achat, les points bonus étant conservés et utilisés pendant une période de 7 ans (car ils représentent une transaction à valeur monétaire).

Résilier votre Carrefour Bonus Card

Si vous décidez de résilier votre compte Carrefour Bonus Card, cela doit être fait par le titulaire principal de la carte comme indiqué dans les conditions générales.

La résiliation de votre compte Carrefour Bonus Card ayant des conséquences significant (par exemple la perte des points bonus économisés et du montant équivalent en euros), Carrefour demande une identification claire du demandeur :

Données d'identification : Numéro de Carte Carrefour Bonus, adresse email (comme login si la demande est faite via un canal identifié Carrefour) ou copie du recto de votre carte d'identité (seuls le nom, prénom et la date de naissance doivent être visibles, merci de bien vouloir rendre les autres informations illisibles) lorsque la demande passe par un canal non identifié.

Ces traitements sont effectués sur la base des conditions générales acceptées par vous (exécution d'un accord)

Mise en place de campagnes, promotions et jeux concours Carrefour Bonus Card (Marketing Direct)

Lorsque Carrefour met en place des campagnes, promotions ou jeux-concours pour ses porteurs de Carrefour Bonus Card, nous le faisons selon l'approche personnalisée qu'incarne notre programme Carrefour Bonus Card. Pour cela, nous utilisons les données suivantes dans le cadre de tout profilage et du processus de sélection final :

Données d'identification : numéro de carte Carrefour Bonus, adresse email, identifiant interne.
Habitudes de consommation : Vos achats (temps, articles, nombres, montants, magasin d'achat), points Carrefour Bonus Card économisés ou utilisés, promotions et remises utilisées,
Composition familiale, Données comportementales, Loisirs et intérêts : Socio-démographie, profils et segments.

Dans certaines situations, ces données peuvent être complétées par des données, telles que des intérêts, des données sociodémographiques, etc. que nous acquérons par l'intermédiaire de tiers (à condition que ces tiers soient autorisés à partager ces données avec nous).

Ce traitement s'effectue sur la base des conditions générales acceptées par vous (exécution d'un contrat). Ces données relatives à votre présence dans une campagne sont conservées au maximum 2 ans (selon le type de campagne). Ces informations, ainsi que les informations sur les sous-traitants ou partenaires impliqués dans l'organisation de ces promotions, peuvent toujours être trouvées dans les conditions de la promotion concernée.

Lorsqu'il s'agit de campagnes qui se déroulent via un canal électronique, cela se fera sur la base de votre autorisation.

Partenaires (VISA, Carrefour Photo…)

Dans le cadre du programme Carrefour Bonus Card, le titulaire de la carte bénéficie de nombreux avantages avec les partenaires du programme Carrefour Bonus Card. Tous les partenaires actuels sont disponibles sur : https://bonuscard.be.carrefour.eu/fr/partenaires. Les données échangées sont celles nécessaires pour permettre le traitement des avantages (réduction ou points bonus attribués) et seront toujours indiquées dans les conditions générales des services respectifs.

Données d'identification : Numéro de la Carte Bonus Carrefour.
Habitudes de consommation : Vos achats chez le partenaire ou les points Carrefour Bonus Card acquis

Mise en place des campagnes de satisfaction Carrefour

Suite à l'utilisation de nos services dans le cadre du programme Carrefour Bonus Card, Carrefour organise également diverses enquêtes et enquêtes pour se faire une idée de la satisfaction de nos porteurs de Carrefour Bonus Card. Pour cela, nous utilisons les données suivantes :

Données d'identification : Numéro de la Carte Bonus Carrefour.
Données de contact: sexe (civilité), nom, prénom, adresse postale (rue, numéro, code postal, ville, pays) et/ou adresse e-mail et/ou, téléphone fixe/mobile.
Habitudes de consommation : Vos achats (heure, magasin d'achat).

Ces traitements sont fondés sur l'intérêt légitime que Carrefour a et dans lequel Carrefour a mis en balance cet intérêt et l'impact que cette utilisation pourrait avoir sur vos droits et libertés fondamentaux, l'intérêt de vos droits et libertés fondamentaux prévalent toujours. Les campagnes de satisfaction ne sont pas classées comme activités de marketing direct.

Ces données sur votre présence dans une campagne de satisfaction sont gardées pendant 2 ans.

Gestion par Carrefour de la clientèle Carrefour Bonus Card

Du point de vue de Carrefour, il est important que nous vous connaissions non seulement en tant qu'individu, mais que nous ayons également une image claire de tout ou partie de notre clientèle. Avec l'objectif « Connaître votre client (KYC) » comme objectif, nous utilisons les données suivantes :

Données d'identification : numéro de carte Carrefour Bonus, numéro de compte interne,
Habitudes de consommation : Vos achats (temps, articles, nombres, montants, magasin d'achat), points Carrefour Bonus Card économisés ou utilisés, promotions et remises utilisées,
Composition familiale, Données comportementales, Loisirs et intérêts : Socio-démographie, profils et segments.

Ces traitements sont fondés sur l'intérêt légitime que Carrefour a et dans lequel Carrefour a mis en balance cet intérêt et l'impact que cette utilisation pourrait avoir sur vos droits et libertés fondamentaux. L'intérêt de vos droits et vos libertés fondamentaux prévalent toujours.

L'objectif KYC donne également un aperçu du total des achats de nos clients et nous permet également d'ajuster nos stratégies d'achat et de vente en fonction de la gamme à fournir.

Utilisation des données de la Carrefour Bonus Card dans le cadre d'un partenariat avec des tiers (Carrefour Links)

Dans la perspective de la volonté de Carrefour d'offrir toujours plus d'avantages et de promotions à ses porteurs et clients, Carrefour conclut des accords de partenariat avec des fournisseurs de produits et services. Afin d'atteindre cet objectif, Carrefour utilisera les données suivantes de la Carrefour Bonus Card dans Carrefour Links (une plate-forme partagée du Groupe Carrefour), permettant aux fournisseurs d'avoir un aperçu des données de nos clients de manière contrôlée, ainsi que d'utiliser ces données dans le dans le cadre de leurs campagnes (à condition qu'aucune objection n'ait été soulevée par le client).

Pour cela, nous utilisons les données suivantes :

Données d'identification : numéro de carte bonus, numéro personnel interne et numéro de compte, sexe, date de naissance, e-mail, segments pseudonymes
Données de contact : adresse postale, numéro de téléphone portable, option de communication électronique, indicateurs d'objection
Habitudes de consommation : Profil Client, Segment, Fréquence, etc.,

Ces traitements sont fondés sur l'intérêt légitime que Carrefour a et dans lequel Carrefour a mis en balance cet intérêt et l'impact que cette utilisation pourrait avoir sur vos droits et libertés fondamentaux. L'intérêt de vos droits et libertés fondamentaux prévalent toujours. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce traitement, vous pouvez bien entendu vous y opposer via la méthode indiquée ci-dessous.

Ces données sont pseudonymisées dans les 7 jours, puis mises à disposition sur la plateforme Carrefour Links pendant 24 mois.

Répondre aux questions du gouvernement.

Dans les cas exceptionnels où Carrefour reçoit une question du gouvernement et/ou des services de police, où la loi impose une obligation d'information, Carrefour peut fournir à cette autorité les informations suivantes si cette question vise spécifiquement l'utilisation de la Carrefour Bonus Card :

Données d'identification : Numéro de la Carte Bonus Carrefour
Données de contact: nom, prénom, adresse postale (rue, numéro, code postal, ville, pays)
Habitudes de consommation : Vos achats (articles, quantités, quantités, magasin d'achat).

Ces traitements sont fondés sur une obligation légale et uniquement lorsque la demande est formulée dans le cadre d'une enquête spécifique (sur la base d'un procès-verbal, d'une enquête environnementale, d'un contrôle fiscal, etc.)

5.3 Via Selfscan

Carrefour offre à ses clients, détenteurs d'une Carte Bonus Carrefour, la possibilité d'utiliser le service Selfscan. A cet effet, des scannettes portables sont mises à la disposition des clients dans de nombreuses enseignes Carrefour. Celles-ci doivent être utilisées en combinaison avec la Carte Bonus Carrefour. Ce service permet au client de scanner lui-même ses achats lors de son passage dans le magasin et de payer ensuite à la caisse normale ou au Self Checkout.

La même fonctionnalité est proposée via le service Smartscan, qui est mis à disposition dans l'application Carrefour Mobile.

Utilisation du Selfscan

Lorsque vous utilisez la scannette Selfscan lors de vos achats, les données suivantes sont traitées:

Données d'identification : numéro de la Carte Bonus Carrefour.
Données de contact : prénom, langue liée à votre Carte Bonus Carrefour.
Habitudes de consommation : les articles scannés, les quantités, les promotions applicables, le montant des achats et les points bonus épargnés.
Données comportementales : début et fin de votre cycle d'achats, modifications effectuées dans votre panier (ajout, suppression), ...
Données d’appareil : identification du scanner utilisé
Données de localisation : données techniques

Règlement du Selfscan

Lorsque vous remettez la scannette Selfscan et que vous procédez au paiement, l'application Selfscan peut effectuer un contrôle afin de détecter les erreurs d'utilisation et les éventuelles fraudes. Ce contrôle est effectué sur la base d'un certain nombre d'algorithmes statistiques, de l'historique de votre utilisation du Selfscan et complété par des contrôles générés de manière aléatoire. Ainsi, le système peut déclencher un contrôle aléatoire ou complet par un employé de Carrefour. De plus, le contrôle peut être fait sur base de votre comportement lié à l’utilisation du Selfscan seul ou combiné avec l’application du Self Check-out.

Données d'identification : numéro de la carte Bonus Carrefour.
Habitudes de consommation : les articles scannés, les quantités, les promotions applicables, le montant des achats.
Données comportementales : début et fin de votre parcours d'achat, modifications dans votre panier (ajout, suppression), données historiques sur les utilisations précédentes et les résultats des éventuels contrôles.

5.4 Via les Courses en Ligne (Drive)

Pour vous permettre la meilleure expérience en ligne, Carrefour fait appel à vos données personnelles au moment de votre inscription en ligne, pour vous afficher vos produits préférés, pour vous afficher les meilleures promotions, vous permettre de commander en ligne le plus facilement possible et permettre la livraison de votre commande à domicile ou en magasin.

Inscription au service

Lors de votre inscription aux courses en ligne, les données suivantes sont collectées via votre compte Carrefour Connect :

Données d’identification : Identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card (si applicable)
Données de contact : Nom, Prénom, Genre, langue, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale, centres d’intérêts
Données contractuelles : Acceptation des conditions générales de vente et des conditions générales de vente en ligne, Date et heure d’acceptation.

Ces traitements ont lieu sur la base des conditions générales que vous avez acceptées (exécution d'un contrat). Ces données sont conservées pendant 18 mois, après la dernière activité sur le compte.

Expérience dans notre magasin en ligne

Carrefour adapte le contenu de son site à vos préférences. Celles-ci peuvent être liées à vos achats en ligne, votre comportement sur le site, aux produits que vous consultez fréquemment ou, si vous avez confirmé votre numéro de carte Bonus, à vos achats en magasin. Nous accédons à ces données pour simplifier la navigation sur le site, vous afficher des produits et services pertinents ou également vous permettre d’accéder à des promotions.

Données d’identification : Identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card (si applicable)
Données de consentement : Liste des consentements liés à l’usage des cookies utilisés sur le site Carrefour
Données de consommation : Liste des produits achetés, prix d’achat, promotions appliquées, Dates et heures d’achat, lieu d’achat (si applicable), date et lieu de livraison souhaité
Données comportementales : pages visitées, durées des visites, éléments cliqués, type de navigateur utilisé

Achat en ligne

Lors de la commande, Carrefour collecte des informations nécessaires au bon traitement de vos commandes. Ces informations sont nécessaires pour permettre de valider la commande et de procéder à la fourniture des produits commandés.

Données d’identification : Identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card (si applicable)
Données de consentement : Liste des consentements liés à l’usage des cookies utilisés sur le site Carrefour
Données de consommation : Liste des produits achetés, prix d’achat, promotions appliquées, Dates et heures d’achat,
Données de livraison : Type de livraison, lieu de livraison, Adresse de livraison, date et heure de collecte (si applicable)
Données comportementales : pages visitées, durées des visites, éléments cliqués, type de navigateur utilisé
Données contractuelles : Acceptation des conditions générales de vente et des conditions générales de vente en ligne, acceptation de la commande, date et heure d’acceptation,

Pour procéder au paiement en ligne, Carrefour partage les données nécessaires au paiement à son partenaire de paiement. L’acceptation du paiement et le paiement sont ensuite envoyés à Carrefour par ce partenaire.

Préparation et livraison de la commande

Pour permettre la préparation de votre commande, Carrefour partage le contenu de votre commande aux préparateurs et à ceux qui sont chargés de la mise à disposition de votre commande. L’objectif est que ceux-ci puissent rassembler tous les articles de votre commande pour les mettre à votre disposition selon les préférences de livraisons que vous avez communiquées (Date et heure de livraison, livraison en magasin, à domicile).

Données d’identification : Identifiants Carrefour
Données de Consommation : Liste des produits achetés, Liste des produits disponibles, prix d’achat, promotions appliquées, montant facturé, type de paiement
Données de livraison : Type de livraison, lieu de livraison, Adresse de livraison (si applicable), date et heure de collecte

En cas de livraison à domicile, les données concernant la commande seront transmises à notre partenaire de livraison. Celui-ci les traitera uniquement dans le cadre de la livraison des colis.

Participation aux enquêtes de satisfaction

Lors de vos visites en magasin et en utilisant votre Carrefour Bonus Card, Carrefour peut vous inviter à partager votre satisfaction et votre expérience sous forme de cotation (scoring) et/ou de commentaires de votre part. Ces retours sont alors analysés par Carrefour et Carrefour peut vous recontacter afin de mieux comprendre comment nous pouvons améliorer nos services.

Données d’identification : Identifiants Carrefour, Numéro de la Carte Bonus Carrefour
Données de contact : Nom, Prénom, adresse e-mail et/ou numéro de téléphone
Données comportementales : votre cotation, votre commentaire

Carrefour utilise la plateforme de notre sous-traitant Critizr pour gérer la conversation client. Les données se rapportant à ces enquêtes sont conservées pour une durée maximale de 12 mois.

5.5 Via l’App Carrefour

Carrefour met également à votre service une App pour vous mettre à portée de main les courses en ligne livrées à domicile ou en magasin, faire vos courses en magasin en gagnant du temps, lire les folders Carrefour et avoir accès à vos bons de réductions et vos coupons Bonus Card. Elle vous permet également d’avoir accès à des concours personnalisés.

Lorsque vous ouvrez pour la première fois l’application, vous concluez un accord avec Carrefour, qui constitue la base du traitement de vos données dans les situations suivantes.

Accès à l’application

Se connecter à l’App avec votre compte Carrefour Connect permet de profiter des services personnalisés de Carrefour. Pour ce faire, l’App va traiter les données suivantes :

Données d’identification : Identifiants Carrefour
Données de contact : adresse e-mail

Une fois connecté, vous pourrez gérer les informations que vous aurez transmises à Carrefour dans le cadre de votre compte Carrefour Connect.

Données de contact : Adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone, préférence de communication, langue de l’application.

Courses en ligne

Pour vous permettre d’effectuer vos courses en ligne via l’App, celle-ci traite les informations suivantes.

Données d’identification : Identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card (si applicable)
Données de consommation : Liste des produits préférés, Liste des produits sélectionnés, prix d’achat, promotions appliquées, promotions activées, date et lieu de livraison souhaité.
Historique de consommation : Liste des produits achetés, prix d’achat, promotions appliquées, Dates et heures d’achat, lieu d’achat (si applicable), date et lieu de livraison.

Courses en magasin (Smart Scan)

Pour vous permettre d’effectuer vos courses en magasin via l’App, celle-ci traite les informations suivantes:

Données d’identification : Identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card (si applicable)

Données de consommation : Liste des produits préférés, Liste des produits sélectionnés, prix d’achat, promotions appliquées, promotions activées, magasin sélectionné.

Mes coupons Bonus

Si votre carte bonus est liée à votre compte Carrefour Connect, ou si vous avez lié une carte bonus à votre App, vous pouvez consulter le nombre de points bonus dont vous disposez, créer des chèques bonus et activer des promotions créées rien que pour vous. Pour ce faire, l’App traite les informations suivantes :

Données d’identification : Identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card
Données Bonus Card : Solde de points bonus, détail de récolte des points bonus, liste des coupons, liste des chèques bonus actifs.

5.6 Via My Invoice

My Invoice vous permet de demander facilement des factures pour des achats effectués jusqu'à 15 jours suivant le mois de l’émission du ticket de caisse. . Il suffit de créer un compte puis d'entrer simplement le numéro de reçu. L'application conserve une trace de toutes les factures que vous avez déjà établies dans un aperçu pratique jusqu'à 7 ans.

Abonnement My Invoice

Vous pouvez demander une carte My Invoice en ligne. Vous pouvez également vous procurer un kit My Invoice au comptoir d'accueil d'un magasin participant. En ligne vous avez le choix entre une carte électronique et une carte physique. Si vous optez pour la livraison d'une carte physique, il vous sera immédiatement attribué un numéro déjà utilisable en magasin. Vous recevrez la carte après +/- 1 semaine.

Vous pouvez vous inscrire en tant que client à des fins professionnelles (avec numéro d'entreprise et/ou numéro de TVA), en tant qu'organisation (association sans numéro de TVA) ou à des fins privées (sans numéro d'entreprise et sans numéro de TVA). Attention si vous avez créé un compte My Carrefour en tant que Particulier, vous ne pouvez pas lier ici un compte My Invoice à des fins professionnelles et inversement. De plus, si vous êtes inscrit à des fins professionnelles, vous ne pouvez pas demander de factures à des fins privées via le même compte et inversement. Cependant, vous pouvez vous inscrire une deuxième fois dans un but différent. Cela nécessite une adresse e-mail différente. Les factures et les notes de crédit déjà établis ne peuvent être modifiés.

Les informations suivantes sont collectées lors de l'inscription :

Données d'identification : adresse e-mail (comme login), numéro de carte bonus, numéro de carte My Invoice
Données de contact : sexe (civilité), nom, prénom, adresse postale (rue, numéro, code postal, ville, pays), adresse email, adresse de facturation (rue, numéro, code postal, ville, pays)
Données d'authentification : Acceptation des conditions générales de la Carrefour Bonus Card, moment de l'acceptation.
Données financières : numéro de TVA, dénomination sociale de l'entreprise (en cas de compte à usage professionnel)

Ce traitement s'effectue sur la base des conditions générales acceptées par vous (exécution d'un contrat). Vos données personnelles seront conservées pendant la durée de votre compte My Invoice. Après la résiliation de votre compte My Invoice, vos données personnelles seront conservées au maximum 12 mois avant d'être définitivement supprimées. Nonobstant ce qui précède, Carrefour conserve les factures pendant la durée légale de conservation.

Gérer votre profil My Invoice

Lorsque vous commencez à gérer vos données en ligne, des données supplémentaires peuvent être collectées ou traitées :

Données d'identification : numéro de carte My Invoice, date de naissance, adresse e-mail (comme login), numéro personnel interne et numéro de compte.
Données de contact : sexe (civilité), nom, prénom, adresse postale (rue, numéro, code postal, ville, pays), adresse de facturation (rue, numéro, code postal, ville, pays), adresse email
Loisirs et intérêts : préférences de communication et consentement ou non à recevoir des communications commerciales de Carrefour via un canal électronique et aperçu des termes et conditions acceptés des services Carrefour.

Dans le cadre de la gestion de votre profil, nos services peuvent apporter des indications complémentaires sur la fiabilité de votre adresse (qualité des données) sur la base de retours de courrier, d'inexactitudes signalées par d'autres clients ou de listes de suppressions obtenues par des tiers :

Données de contact : statut de l'adresse postale.

Ce traitement s'effectue sur la base des conditions générales acceptées par vous (exécution d'un contrat).

Ces données sont conservées pendant la durée de votre compte My Invoice. Après la résiliation de votre compte My Invoice, vos données personnelles seront conservées au maximum 12 mois avant d'être définitivement supprimées. Nonobstant ce qui précède, Carrefour conserve les factures pendant la durée légale de conservation.

Utilisation de votre carte My Invoice

Lorsque vous utilisez votre carte My Invoice, différentes données sont collectées et utilisées en fonction du service utilisé.

Lors de l'utilisation de votre carte My Invoice lors de vos achats, les données directes et indirectes suivantes sont collectées ou utilisées (selon le canal de vente utilisé) :

Données d'identification : numéro de carte My Invoice, adresse e-mail (comme login),
Habitudes de consommation : Vos achats (temps, articles, quantités, montants, magasin d'achat)

Ce traitement s'effectue sur la base des conditions générales acceptées par vous (exécution d'un contrat).

Ces données sont conservées pendant la durée de votre compte Ma facture. Après la résiliation de votre compte My Invoice, vos données personnelles seront conservées au maximum 12 mois avant d'être définitivement supprimées. Nonobstant ce qui précède, Carrefour conserve les factures pendant la durée légale de conservation.

Résilier votre Carrefour Bonus Card

Lorsque vous décidez de résilier votre compte carte My Invoice, Carrefour demande une identification claire du demandeur :

Données d'identification : numéro de carte My Invoice, adresse email (comme login si la demande est faite via un canal identifié Carrefour) ou copie du recto de votre carte d'identité (seuls nom, prénom, date de naissance doivent être visibles, merci de faire tout autre informations illisibles) lorsque la demande passe par un canal non identifié.

Ces traitements sont effectués sur la base des conditions générales acceptées par vous (exécution d'un accord)

5.7 Via « jedeviensfranchise »

Carrefour Belgique est toujours à la recherche de nouveaux emplacements de magasins et de franchisés. Pour faciliter cette collecte d'informations, Carrefour met à disposition un site Internet développé à cet effet.

Enregistrer une opportunité de franchise

Les données suivantes sont collectées pour avoir une idée des possibilités :

Données de contact : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail
Données d'identification : telles qu'une copie du recto de la carte d'identité et la langue .
Données professionnelles : Expérience dans la distribution, salarié du groupe Carrefour, statut actuel d'indépendant ou salarié, diplôme, date de début possible, partenaires uniques ou multiples, propriété de magasins, disponible…
Intérêts et préférences : préférence de marque, localisation,…

Dans les prochaines étapes du processus, Carrefour pourra proposer au Candidat de communiquer encore d'autres Données. Dans ce cadre, le candidat sera toujours correctement informé par Carrefour du traitement de ses Données et de ses droits.

5.8 Via les offres d'emploi

Pour les magasins et le siège social, Carrefour Belgique est toujours à la recherche de nouveaux talents. Vous pouvez rechercher une nouvelle carrière via le site d'emploi.

Si vous avez trouvé un emploi intéressant sur le site d'emploi Carrefour (belgiumjobs.carrefour.eu) et que vous souhaitez postuler, il vous sera demandé de créer un compte.

Inscription sur le site de l'emploi

Pour cela, les informations suivantes sont demandées :

Données d'identification : nom, prénom, adresse email (comme login)
Informations d'authentification : mot de passe
Notifications/intérêts : intérêt pour un nouveau poste, publications et/ou opportunités de carrière chez Carrefour Belgique

Ces traitements sont effectués sur la base de la « Politique de confidentialité » pour les candidats acceptés par vous (exécution d'un accord).

L'application

En créant un compte sur le site emploi Carrefour pour une candidature, un profil externe est créé dans SAP SuccessFactors.

Afin de soumettre correctement la candidature, les informations suivantes sont demandées :

Données d'identification : nom, prénom, adresse email, date de naissance
Coordonnées : adresse postale (rue, numéro, code postal, ville, pays), sexe (civilité), téléphone
Données professionnelles : expérience professionnelle, diplôme, CV, intitulé du poste
Données sur l'éducation et la formation : études, établissement d'enseignement
Données ethniques : langue (langue maternelle, connaissance de la langue parlée et écrite)

Ces traitements sont effectués sur la base de la « Politique de confidentialité » pour les candidats acceptés par vous (exécution d'un accord).

Pour les candidats non retenus, ces données seront conservées 2 ans après la fin de la procédure de candidature et 1 an après la fin de la période de candidature si le candidat ne souhaite pas être tenu informé des futures opportunités.

Après ces délais, Carrefour détruira toutes les données des candidats de tous les fichiers.

5.9 Via Customer Care

Carrefour met à votre disposition une équipe spécialisée dans le suivi des demandes d’aide liées aux produits et services Carrefour. Ce service est accessible par téléphone, par e-mail ou via un formulaire en ligne.

Pour pouvoir vous aider, Carrefour traitera l’ensemble des données personnelles nécessaires à la résolution de vos demandes, à l’exception de données sensibles. Il est possible que, à des fins d’identification dans le cadre de nos obligations légales, une copie de votre carte d’identité vous soit demandée. De manière générale, uniquement les données personnelles strictement nécessaires au traitement de votre demande seront consultées.

Celles-ci peuvent être :

Données d'identification : nom, prénom, adresse email, date de naissance, Identifiants Carrefour, Numéro de Carrefour Bonus Card
Coordonnées : adresse postale (rue, numéro, code postal, ville, pays), sexe (civilité), téléphone
Données de consommation : Liste des produits préférés, Liste des produits sélectionnés, prix d’achat, promotions appliquées, promotions activées, date et lieu de livraison souhaité.
Historique de consommation : Liste des produits achetés, prix d’achat, promotions appliquées, Dates et heures d’achat, lieu d’achat (si applicable), date et lieu de livraison.
Données Bonus Card : Solde de points bonus, détail de récolte des points bonus, liste des coupons, liste des chèques bonus actifs.

5.10 Via les Réseaux Sociaux

Lorsque Carrefour est actif sur les réseaux sociaux, il peut profiter de cette opportunité pour traiter vos données en collaboration avec le média social en question et ce, pour plusieurs raisons :

  • dans le but de communiquer avec vous si vous lui posez une question, réclamation ou plainte
  • de vous offrir des promotions et services personnalisés après avoir pris connaissance de vos intérêts et préférences
  • pour organiser des concours. A cette fin, et uniquement si vous avez donné votre consentement, les photos des gagnants sont parfois partagées
  • etc

Carrefour respecte les finalités mentionnées ci-dessus et ne traite vos données que dans ces cas précis. Toutefois, Carrefour n’est pas responsable de ce que les réseaux sociaux font de leur côté. Nous vous invitons à lire et accepter les politiques vie privée des médias sociaux en question pour en savoir davantage à ce sujet.

5.11 Communication externe

Carrefour communique avec des journalistes pour l’envoi des communiqués ou colis de presse. A cette fin, les données suivantes sont conservées : nom, prénom, adresse email, ainsi que, dans certains cas, adresse postale et numéro de téléphone.

5.12 Cookies et autres technologies

Les cookies sont des fichiers texte qui sont placés sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site Web. Ils stockent vos préférences et vos données afin que vous n'ayez pas à saisir les mêmes informations à chaque fois. Les cookies vous permettent donc de gagner du temps et de vivre une expérience de navigation personnalisée. Et cela sans compromettre votre vie privée. Vous pouvez choisir les cookies que vous autorisez. Comme il s'agit d'un domaine complet à part entière, veuillez vous référer à notre page sur les cookies pour en savoir plus à ce sujet.

5.13 Fichiers journaux

En plus des données ci-dessus, Carrefour Belgique enregistre également des données lorsque vous visitez le site Web sous la forme de fichiers journaux qui enregistrent l'activité des sites Web (par exemple : votre adresse IP et la date et l'heure à laquelle vous avez visité chaque page). Ces informations ne sont collectées qu'à des fins statistiques et pour pouvoir continuer à améliorer le site.

6. Vos droits

En tant que personne, vous disposez toujours de certains droits que vous pouvez exercer en ce qui concerne le traitement de vos Données. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces droits et de la manière dont vous pouvez les exercer.

6.1 Droit d'accès de la personne concernée

Vous avez toujours le droit d'accéder à vos Données et de les consulter. Vous pouvez le faire via votre compte Mon Carrefour. Si vous n'avez pas de compte My Carrefour, vous pouvez toujours nous contacter pour accéder à vos Données par l'un des moyens indiqués ci-dessous.

Pour ce type de demande, qui vise in fine à partager toutes les informations vous concernant détenues par Carrefour, nous vous demandons un justificatif de votre identité afin de nous empêcher de communiquer vos données à d'autres personnes.

Pour justifier de votre identité, vous pouvez nous faire parvenir une copie du recto de votre carte d'identité électronique ou de votre permis de conduire, sur laquelle nous vous demandons de ne laisser lisible que vos nom, prénom et date de naissance.

6.2 Droit de rectification

Vous avez toujours le droit de corriger ou de rectifier toute donnée incorrecte, incomplète, inappropriée ou obsolète. Vous pouvez le faire via votre compte Mon Carrefour pour les Données les plus courantes. Si vous n'avez pas de Compte Carrefour Connect, vous pouvez toujours nous contacter de l'une des manières indiquées ci-dessous.

6.3 Droit à l'effacement (« droit à l'oubli »)

Vous avez également le droit de demander la suppression de vos données personnelles, si, par exemple, les données personnelles ne sont plus nécessaires au traitement pour lequel elles ont été collectées, si vous retirez votre consentement ou votre acceptation contractuelle pour le traitement, si nous avons obtenu vos données de manière incorrecte, ...

Dans certaines situations et pour certaines données, telles que la demande d'effacement, ou des données légalement requises ou en cas de litige, certaines données pourront être conservées par Carrefour jusqu'à l'expiration de leur raison d'existence.

Pour ce type de demande, qui entraînera à terme la suppression de toutes les informations vous concernant en possession de Carrefour, nous vous demandons un justificatif de votre identité afin de nous éviter de détruire à tort vos données.

Pour justifier de votre identité, vous pouvez nous envoyer une copie du recto de votre carte d'identité électronique ou de votre permis de conduire, où nous vous demandons de ne laisser lisibles que vos nom, prénom et date de naissance.

6.4 Droit à la limitation du traitement

Lorsque vous exercez votre droit à la limitation du traitement, nous vous demandons d'indiquer clairement sur quel(s) traitement(s) vous demandez une limitation. Nous attirons votre attention sur le fait que la limitation de certaines opérations de traitement peut signifier que vous ne pouvez plus utiliser certains services ou produits que nous proposons.

6.5 Droit à la portabilité des données

Vous avez également le droit, dans des cas particuliers, de demander la portabilité de vos Données si Carrefour Belgique traite vos Données fournies par vous sur la base de votre consentement ou d'un traitement dans le cadre de l'exécution d'un contrat entre vous et Carrefour Belgique et ce le traitement est entièrement réalisé via un processus automatisé. Vous pouvez toujours soumettre cette demande via votre Compte Carrefour Connect. Si vous ne possédez pas un tel compte, vous pouvez toujours nous contacter via les canaux indiqués ci-dessous.

Pour ce type de demande, qui vise in fine le partage de toutes les informations vous concernant détenues par Carrefour, nous vous demandons un justificatif de votre identité afin de nous empêcher de communiquer vos données à d'autres personnes.

6.6 Droit d'opposition au traitement

Dans certains cas définis par la loi, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos Données, de restreindre le traitement de vos Données ou de retirer votre consentement préalablement donné pour un traitement spécifique de Données. Vous pouvez nous contacter pour cela.

Lorsque vous exercez votre droit de vous opposer au traitement ou de retirer le consentement que vous avez donné, nous vous demandons d'indiquer clairement à quel(s) traitement(s) vous vous opposez ou quel consentement vous souhaitez retirer. Nous attirons votre attention sur le fait que l'opposition à certains traitements (par exemple le profilage) ou le retrait de votre consentement pour certains traitements de vos Données peut signifier que vous ne pouvez plus utiliser certains services ou produits que nous proposons.

Si vous souhaitez vous opposer au profilage, nous ne serons plus en mesure de vous proposer des offres spécifiques ou personnalisées, des promotions ou des promotions adaptées à vos intérêts, préférences et comportements d'achat. De plus, dans ce cas, vous ne pourrez plus utiliser le programme Carrefour Bonus Card et les autres services proposés par Carrefour et pour lesquels vous concluez un contrat avec Carrefour. Cependant, vous pouvez toujours faire vos achats dans nos magasins de manière anonyme.

De plus, si vous souhaitez être tenu informé de nos promotions et offres générales, sans aucune garantie qu'elles soient conformes à vos intérêts et préférences et sans que celles-ci soient basées sur votre comportement d'achat, ce qui peut les rendre moins intéressantes pour vous, cette peut bien sûr se faire par le biais de notre newsletter.

6.7 Moyens d'exercer vos droits

Afin d'exercer les droits ci-dessus, nous vous invitons à le faire via nos canaux en ligne, comme via Carrefour MyAccount ou via l'application Carrefour Mobile, mais cela peut également se faire via l'un des canaux suivants :

  • via notre formulaire client sur notre site https://support.carrefour.eu/hc/fr
  • par téléphone au 0800/9.110.11 ;
  • par écrit à l'adresse postale suivante : Carrefour : Carrefour Belgium – Service clientèle –Da Vincilaan 3,1930 Zaventem

6.8 Déposer une réclamation auprès de l'Autorité de protection des données

Pour l'exhaustivité, nous vous informons également de votre droit de déposer plainte auprès de l’Autorité de protection des données (https://www.autoriteprotectiondonnees.be/contact) si Carrefour ne réagit pas à votre demande d’exercice de vos droits, refuse votre demande ou si notre réponse ne répond pas à vos attentes. Vous disposez également de ce droit dans le cas où vous estimez que le traitement de vos données fait par Carrefour Belgium serait illicite.

7. Durée de conservation

Carrefour Belgique ne conserve vos Données que tant que nous sommes obligés de les conserver dans le cadre d'une obligation légale ou tant que nous pouvons effectivement vous servir conformément à la présente politique de confidentialité et aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. La durée de conservation de vos données est toujours définie dans les CGU et également indiquée dans la rubrique Traitement de vos données.

Dans ce cadre, une évaluation régulière est réalisée par Carrefour Belgique. Bien entendu, vous avez toujours le droit d'invoquer vos droits comme expliqué ci-dessus.

8. Les risques associés à l'utilisation des applications Internet et en ligne

L'utilisation de nos sites web, Applications, services et produits en ligne implique la connaissance et l'acceptation des caractéristiques et des limites de l'Internet, en particulier en ce qui concerne les performances techniques, le temps de réponse pour consulter, demander ou envoyer des informations ou les risques d’une interruption.Plus généralement, il s’agit des risques inhérents à toutes les connexions et les transmissions sur Internet, de l'absence de protection de certaines données contre les abus éventuels et des risques de contamination d'éventuels virus circulant sur le réseau.

9. Notre politique de confidentialité évolue toujours

Puisque le monde numérique et les produits et services que nous proposons sont toujours en mouvement, Carrefour évolue également avec son temps. Comme nous travaillons constamment sur un service et une expérience client meilleurs et plus personnalisés, nous pouvons également collecter et traiter vos données d'autres manières. Nous respectons toujours le même principe et les exigences de confidentialité les plus élevées. Nous maintenons cette politique de confidentialité à jour et nous vous tiendrons informés de notre politique actuelle via cette version actuelle.

Carrefour Belgium se réserve le droit de mettre à jour cette “Politique de la vie privée.” La dernière modification date du 9.03.2022.

Dénomination sociale : Carrefour Belgium S.A.
Siège central et social :
Carrefour Belgium
Da Vincilaan 3
1930 Zaventem
R.P.M. Bruxelles -- TVA BE 0448.826.918
Site web : www.carrefour.be
Contactez-nous : 0800 9 10 11
Délégué à la Protection des Données:
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